PROBLÈME DE CRAQUEMENTS ?

Problème enregistrement

Problème de craquements ? Quelques solutions !

J’aimerais aujourd’hui aborder un problème récurrent que rencontrent les home-studistes, c’est-à-dire, les craquements durant les prises de son ou pendant que vous travaillez sur votre séquenceur.

1. REPÉRER LES ZONES CONCERNÉES

Regardons ensemble d’où peuvent  venir ces craquements et comment y remédier ! Tout d’abord, j’entends  par « craquements » des sons parasites qui interfèrent dans votre travail et qui vous empêchent d’avancer. Ces bruits désagréables peuvent provenir de deux principales choses :

– Le CPU (Central Processing Unit) : Sur votre séquenceur (ici Cubase), vous pouvez voir les ressources utilisées par votre processeur.

cours home-studio

Si cette barre se remplit de bleu  ou tape dans le rouge, c’est que vous utilisez beaucoup de votre processeur pour faire fonctionner votre projet Cubase, et par conséquent, cela peut entraîner une instabilité et donc des craquements intempestifs. La Charge ASIO : A côté de la jauge du CPU, il y a  une jauge pour la charge ASIO.

cours mao

Cela correspond à ce que votre carte son est capable de gérer comme informations en temps réel. C’est, pour simplifier, la mémoire physique de votre carte son. Si celle-ci tape dans le rouge, vous vous retrouverez avec le même type de craquements mais certainement plus désagréables encore.

2. RÉSOUDRE LE PROBLÈME

Pour régler ces problèmes je propose ces solutions : Si les craquements proviennent de votre processeur, faites (sur windows) CTRL+ALT+SUPPR. Vous arriverez à une fenêtre avec plusieurs onglets, cliquez sur l’onglet « Performance ». Vous verrez en temps réel  le  pourcentage d’utilisation de votre processeur et de votre  mémoire physique.  Si ces jauges sont à plus de la moitié, il se peut que les craquements viennent de là.

formation home studio

Dans ce cas vous pouvez déjà regarder  dans l’onglet « Processus » toutes les applications lancées qui ne seraient pas utiles lors de votre travail sur Cubase. Pour fermer ces applications, faites un clique droit sur le nom du logiciel puis « Arrêter le processus ». De cette manière, vous libérez de la mémoire physique et vous réduisez l’utilisation de votre processeur. Si vous n’avez plus de craquements c’est que ceux-ci venaient  d’un manque de performance de votre ordinateur. Il existe des logiciels afin d’améliorer ses performances. Cela dit, si vous avez 2Go de RAM, je vous conseillerais d’acheter un minimum de 4GO pour avoir un peu plus de liberté.

Plus vous allez rajouter de pistes et de traitements sur votre séquenceur, plus vous allez consommer de ressources. Si vous pouvez avoir plus de RAM, n’ayez pas peur de passer à 8 voir 16Go selon l’importance de vos projets musicaux. Le processeur a également son  importance. Si le vôtre commence à  se faire vieux, il serait bon d’acheter du neuf dès que votre budget vous le permet.

3. COMPLÉMENT D’INFORMATIONS

Si ces solutions n’ont pas réglé  le problème, je vous propose d’essayer ces démarches dans l’ordre.

Cliquez sur Démarrer –> Panneau de configuration –> Options d’alimentation et choisissez un mode de performance élevée ou toujours actif.

formation home-studio

Eviter le mode normal (qui contrôle l’activité du processeur). Ca paraît  ne pas être grand chose, mais ceci résout  bien souvent les problèmes de craquements dûs  aux pilotes ASIO. Ces périphériques audio n’apprécient pas les variations de fréquences. Si vous avez une interface audio USB, cliquez sur « Modifier les paramètres du mode » –> « Modifier les paramètres d’alimentations avancés » puis cliquez sur « Paramètres USB » –> « Paramètre de la suspension sélective USB » et vérifier que vous êtes sur « Désactivée ». C’est une sûreté afin d’éviter tout problème de ce côté là. Si le problème persiste toujours, aller dans le tableau de bord de votre carte son comme indiqué sur ma première vidéo de cours accessible, en vous inscrivant à la newsletter et augmenter  la taille du buffer. De cette manière vous augmentez  votre temps de  latence, mais votre carte son supportera mieux la quantité d’informations à traiter.

interface audio

N’hésitez pas redémarrer votre ordinateur pour être sûr que tout est bien pris en compte. Avec ces solutions, vous devriez être libérés  du problème. Si ce n’est pas le cas, je ne peux que vous conseiller de contacter la marque de votre interface audio et de lui soumettre le problème. Si vous connaissez une autre technique qui vous a servi  dans cette situation, n’hésitez pas à nous la faire partager ! En espérant que ces quelques astuces aident certains ! 

9 commentaires pour “PROBLÈME DE CRAQUEMENTS ?”

  1. mxmntn 4 juin 2014 à 15 h 09 min #

    Ha ! Je n’avais pas vu que tu avais fais un article sur le craquement ! Parfait :).
    Je vais donc deja commencer a jouer avec la latence avant de decider a investir sur une carte son .

    • paul laurencon 5 juin 2014 à 14 h 48 min #

      Aucun soucis 😉

      Oui tu peux déjà jouer avec la latence mais les pilotes ASIOFORALL restent assez limités. Si tu compte faire des orchestrations, tu seras certainement bloqué un jour ou l’autre 😉

  2. Philippe 12 novembre 2016 à 6 h 58 min #

    La modification de l’option d’alimentation m’a permise de supprimer les craquements.
    Merci !!!

  3. Deruelle 20 mars 2019 à 15 h 52 min #

    Bonjour Monsieur,
    C’est avec un plaisir non dissimulé que je découvre votre article. Je vais me ruer sur mon ordi c’est que je peux, c’est à dire pas plus tard que ce soir. Je m’arrache le peu de cheveux qu’il me reste. Nouvel ordi, Windows 10, carte son externe logiciel Samplitude et des craquements…. Je pense avoir essayé toutes les solutions proposées par Samplitude pour le réglage des buffers, asio,etc. Rien n’y fait…
    Je me ferai un plaisir de vous mettre à la question si toutes vos solutions/propositions ne parviennent pas à ralentir la chute de mes dernières touffes.
    Bien cordialement

  4. jeremy 28 avril 2019 à 20 h 25 min #

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce tuto détailler.
    Je l’ai suivi à la lettre et malheureusement j’ai toujours des craquements.
    J’ai beau essayer de varier la latence mais rien n’y fait.
    Mon pc portable est récent, j’ai une carte son audiobox usb presonus, et j’utilise leur logiciel de son (Studio one artist 2).
    J’ai installé asio4 all (car les réglages sont plus précis) et je l’ai selectionné dans mon logiciel de son.
    Quand j’écoute le son en entrée, c’est nickel et en sorti ça craque malgré les réglages.
    Please, Help me…

    Jérémy

    • Home-Studio-Pro 29 avril 2019 à 11 h 46 min #

      Bonjour Jérémy !
      Si vous mettez les pilotes asioforall, vous n’utilisez plus les pilotes de votre carte son. Je vous conseil d’utiliser ceux de l’audiobox qui sont plus performants.

      Sur studio one, près des paramètres de choix des pilotes, vous pouvez régler la taille du buffer de votre carte son. Si cela craque à l’écoute, c’est soit la latence trop faible (le buffer) qui fait saturer le processeur et la RAM, sois pas assez de RAM. Essayez déjà de monter la latence dans les réglages de studio one pour vérifier si cela règle le problème. Bon courage 🙂

  5. Jérémy 2 mai 2019 à 16 h 18 min #

    Re bonjour,
    Le problème de craquement vient de l’incompatibilité de audiobox usb avec les usb3.
    J’ai essayé plusieurs fois de l’installer sur un port usb2 avec un tuto de presonnus:
    https://support.presonus.com/hc/en-us/articles/210044673-How-do-I-uninstall-and-reinstall-my-AudioBox-drivers-in-Windows-8-or-Windows-10-?flash_digest=0cba1ce3c4e60df872848d462278fc1eb94d0708
    Le problème maintenant est que lors de l’installation le logiciel ne me demande pas de connecter mon audiobox, alors que c’est préciser dans le tuto…
    Si je le fais , elle est reconnu, aucune installation se poursuit. Je redemarre et là ça plante. Quand mon pc veut bien redemarrer mon audiobox n’est pas reconnu…
    J’ai soumis mon problème à presonnus, J’attends leurs réponses..
    Merci pour votre aide.
    Show must go on

  6. Jeremy 10 juillet 2019 à 14 h 22 min #

    Bonjour,
    Problème résolu:
    Mon Pc n’alimente pas assez les ports usb, ou alors il ne reconnait pas certain ancien port usb.
    La solution est de passer part un hub usb 2.0 alimenté.
    Cela peut aider quelqu’un.
    Le mystère s’est que si je débranche l’alim du hub, ma carte son est quand même reconnu.

Laisser un commentaire