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CHOISIR SA CARTE SON EN HOME-STUDIO

carte son

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Choisir sa carte son / Interface audio.

Lorsque l’on débute dans le travail en studio, le choix d’une carte son peut vite devenir un casse-tête !

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre interface audio en toute sécurité !

1. A QUOI SERT UNE CARTE SON / INTERFACE AUDIO ?

Une interface audio vous permettra d’enregistrer vos instruments, sans avoir de retard perceptible à l’oreille.

Une carte son qui n’est pas spécialisée dans la production musicale et qui est généralement fournie avec votre ordinateur, n’est pas capable d’enregistrer un instrument sans retard.

Ce retard, appelée latence, vous empêche d’enregistrer votre musique convenablement.

Vous êtes donc dans l’obligation d’avoir une carte son spécialement adaptée à de l’enregistrement.

Si vous n’avez actuellement pas les moyens de vous procurer une interface audio, vous pouvez déjà installer les pilotes ASIO FOR ALL gratuitement en allant sur ce site : http://www.asio4all.com/

Ces pilotes vous permettront de vous enregistrer en attendant d’avoir un matériel plus performant.

2. DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?

Si vous voulez une carte son, c’est que vous avez décidé de vous enregistrer et de produire vous-même votre musique, et je vous en félicite !

Mais quel sera votre principal objectif ?

Enregistrer vos musiques seul, chez-vous, en programmant la batterie sur un logiciel et en enregistrant le chant et la guitare ?

Ou encore enregistrer votre groupe instrument par instrument ? Vous devez déjà définir vos besoins.

Si vous avez pour objectif de composer vos morceaux seul et chez vous sans enregistrer la batterie, une carte son à deux entrées suffit amplement.

Par contre, si vous avez pour objectif d’enregistrer le batteur de votre groupe en plaçant un micro à chaque élément de batterie, vous devrez avoir une carte son avec au moins 7 ou 8 entrées.

interface audio

Ces entrées réceptionneront les micros positionnés sur chaque élément !

Avez-vous l’intention de programmer vos musiques avec des logiciels spéciaux ?

Dans ce cas vous aurez certainement besoin d’un clavier MIDI pour chercher des idées.

Vous devrez donc chercher une carte son avec une entrée MIDI.

Lorsque vous souhaitez acheter une interface audio, vous devez réfléchir à ces différents paramètres. Vous devez savoir quel est le nombre d’entrées micro dont vous avez besoin.

Attention ! Si vous achetez une carte son pour enregistrer une batterie par exemple, soyez sûrs que cette carte son a bien 7 entrées pré-amplifiées ! De nombreuses marques proposent des cartes son peu chères mais sans entrées pré-amplifiées, ce qui vous amène à acheter un pré-ampli à part !

3. QUEL TYPE DE CARTE SON ACHETER ?

Il existe 3 principaux types d’interfaces audio (en vérité il en existe plus mais elles ne sont plus vraiment adaptés à de l’home-studio) :

Les cartes à ports USB :

pre sonus

Idéal pour une configuration nomade avec un ordinateur portable par exemple. Vous pouvez facilement transporter votre carte son et la brancher sur un autre ordinateur.

Ce qui peut être assez fréquent dans le cas d’un groupe qui s’enregistre lui-même.

Ces cartes son sont parfois moins stables et moins performantes que les autres types.

Mais rassurez-vous, si vous choisissez des cartes réputées, vous n’aurez pas de problèmes !

FireWire :

port firewire

Développée par Mac, cette connexion est plus stable et plus performante de manière générale. Mais ce type de connexion commence petit à petit à être remplacée par la connexion Thunderbolt.

Les ordinateurs en sont de moins en moins pourvus donc faites attention à bien avoir cette connexion sur votre ordinateur.

L’arrivée de l’USB 3.0 rattrape ce retard mais à l’heure d’aujourd’hui, il existe très peu de cartes USB 3.0 et elles sont très chères… Vous trouverez deux types de FireWire, les 400 et les 800. Les 800 étant plus performantes.

Thunderbolt :

thunderbolt

C’est un nouveau type de connexions pour MAC qui commence à prendre le dessus sur le FireWire.

Actuellement, ces interfaces coûtent très chères, mais je suis persuadé que dans l’avenir, le port Firewire sera remplacé par ces types de connexions !

Ce type de carte son est plus stable pour un enregistrement à plusieurs instruments en simultanés !

Une table de mixage :

table de mixage

Si vous avez pour objectif d’enregistrer votre groupe en une seule fois et non piste par piste, ou encore d’avoir quelque chose qui se rapproche davantage de la façon de faire des professionnels, une table de mixage vous permettrait d’avoir la possibilité de palier à n’importe quelle situation. 

Cette configuration est plus faite pour rester dans un studio que pour du déplacement, mais c’est possible.

Un choix colossal de consoles de mixage sont disponibles dans le commerce. 

Les principaux critères à prendre en compte sont :

– Le nombre d’entrées pré-amplifiées

– La qualité des convertisseurs

– L’interface audio intégrée à la console (sans interface audio, la console ne reste utilisable que pour du live).

Si vous souhaitez vous déplacer souvent avec votre matériel et enregistrer partout facilement, une carte son USB est une excellente idée pour une différence de qualité peu perceptible. C’est un choix moins cher et vous seriez déjà capable de réaliser de très bons projets sans soucis techniques !

Attention ! Les différences de prix que vous allez voir d’une carte son à l’autre, viennent surtout de la qualité des convertisseurs analogiques. Une carte son doit convertir un signal analogique en numérique pour être compris par un ordinateur, de ce fait, de mauvais convertisseurs peuvent poser des problèmes de craquements et d’instabilités lors d’un enregistrement. Attention de ne pas acheter à trop petit prix ! (minimum 100-150€).

4. QUELQUES INTERFACES AUDIO DE QUALITÉ

Comme je suis d’une extrême gentillesse ! Je tiens à vous proposer quelques cartes dont la qualité n’est plus à démontrer.

A deux entrées et port MIDI en USB :

Presonus Audiobox USB : http://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb.htm

Focusrite scarlett USB : http://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i4.htm

(la fréquence sur cette carte est plus haute, la qualité en est augmentée)

A 8 entrées et port MIDI en USB :

Presonus Audiobox 1818VSL : http://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_1818vsl.htm

Tascam US-1800 : http://www.thomann.de/fr/256918tascam_us1800.htm  

Pour les Firewires, Focusrite et Presonus proposent également de très bons produits identiques à celles en USB !

Vous trouverez facilement leurs équivalents. Vous remarquerez qu’elles sont plus chères comme expliqué plus haut dans l’article !

Je vous déconseille d’acheter en dessous de 100€.

La qualité de l’interface audio sera vraiment faible et vous allez avoir de nombreux soucis durant vos enregistrements !

Rappelez-vous que le prix d’une carte son se justifie sur la qualité de ses convertisseurs, mais aussi de ses pré-amplis ! Tous ne sont pas aussi bons !

5. CONCLUSION

Avec cet article, vous devriez je l’espère, réussir à choisir plus facilement votre carte son !

Ce n’est pas un achat à faire à la légère, puisque c’est une pièce maîtresse de votre Home-studio !

Prenez bien le temps de choisir en fonction de vos besoins et goûtez au joie de l’enregistrement !

6 réflexions au sujet de « CHOISIR SA CARTE SON EN HOME-STUDIO »

  1. étant débutant dans le homme studio quel type d’interface puis-je choisir et qui ne peut pas me donner le problème craquement et quel microphone adapté aux débutant?

    1. Une interface du genre Focusrite Scarlette 2i2 convient parfaitement. Le micro, tout dépend de votre utilisation. Je vous laisse lire mes articles à ce propos.

  2. Bonjour,
    Pour enregistrer une batterie (8 micros) dans le but de mettre des video sur une chaîne YouTube
    Que préconisez vous comme installation ?
    Merci

    1. Bonjour Antoine,

      Pour cet objectif, vous pourriez utiliser une carte son USB à 7-8 entrées pré-amplifiées reliée à un PC portable par exemple. C’est facile, pratique, et ne réduis pas pour autant la qualité des prises.

      Par exemple il y à l’interface Presonus Audiobox 1818VSL.
      Cela reviens moins cher qu’une table de mixage et c’est amplement suffisant 🙂

      De plus elle vous servira pour n’importe quel autre type de prise de son.

  3. Bonjour.

    Je construis un orgue électronique (3 claviers maîtres + pédalier) qui contient donc un total de quatre appareils utilisant le protocole MIDI.
    Ces instruments doivent ensuite être traités par un logiciel dédié.

    Ai-je besoin d’une interface midi (4 entrées 4 sorties)? Qu’est-ce que cela va m’apporter par rapport au branchement direct des claviers (qui d’après le fabricant sont plug-and-lay)?

    1. Bonjour, par branchement direct, je suppose que vous voulez dire en USB ?
      Logiquement, vous devez effectivement relier chacun de vos claviers à une interface en MIDI, ou directement en USB sur votre ordinateur. L’inconvénient d’un direct en USB, c’est qu’il se peut que vous aillez de la latence si vous n’avez pas de carte son dédiée.

      Il est peut-être possible aussi de relier en chaine vos claviers pour n’avoir qu’a brancher un seul de vos claviers sur votre interface. Avec les midis in, midi out de vos claviers.

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