Publié par 7 commentaires

ENREGISTRER SA MUSIQUE

cours mao

home-studio

ENREGISTRER SA MUSIQUE.

QUEL MATÉRIEL FAUT-IL AVOIR POUR BIEN DÉBUTER EN HOME-STUDIO ?

Voici un article pour aider les débutants à bien comprendre ce qu’il est indispensable d’avoir pour bien démarrer dans le monde de l’enregistrement !

 

1. L’ORDINATEUR

formation home-studioOn l’oublie souvent mais un ordinateur va être le quartier général  de vos enregistrements !

Un ordinateur de mauvaise qualité ou trop vieux, ne sera pas forcément en mesure de vous offrir un confort de travail suffisant pour bien enregistrer votre musique ! Quel sont les composants importants de votre ordinateur ?

La RAM 

La RAM est d’une importance capitale puisqu’une quantité insuffisante de mémoire vive vous empêchera d’enregistrer vos instruments ou de les programmer sans avoir de craquements ou de grésillements ! Au final, impossible de travailler !

La quantité de RAM à avoir va dépendre de ce que vous voulez faire comme enregistrements.

Si vous avez pour objectif de programmer avec de gros logiciels, des pièces symphoniques, un minimum de 16Go vous sera nécessaire car les logiciels de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) sont très gourmands en mémoire vive !

Si c’est pour enregistrer des morceaux rock avec une batterie, guitares, basses et chants, vous pouvez commencer avec 4Go et passer à 8 Go si vous commencez à faire de gros projets !

LE PROCESSEUR

Le processeur est la pièce maîtresse de votre PC. Un processeur calcule toutes les informations envoyées  par les programmes informatiques. Pour ne pas rentrer dans des détails trop complexes, un processeur trop vieux aura sensiblement le même effet qu’un manque de RAM.

Les deux composants étant liés. Aujourd’hui, pour ne pas avoir de soucis et pour pouvoir durer dans le temps, les processeurs intel  à partir du i5 vous permettront de travailler de manière confortable sans risque d’être embêté.

LA CARTE SON

interface audioC’est le troisième composant indispensable de votre ordinateur !

J’ai fait  un article complet spécial pour les interfaces audio,  pour vous aider à la choisir de manière intelligente.

Ce n’est pas un achat à faire à la légère ! Pour l’ordinateur, les autres composants n’ont pas de réelles importances.

Dans le cas où vous choisissez un PC déjà monté, les autres pièces seront adaptées au processeur et à la RAM que vous aurez choisis.

2.LES HAUT-PARLEURS

monitoringLes monitorings  seront vos oreilles ! Des enceintes qui ne sont pas adaptées pour enregistrer de la musique ne vous restitueront pas les fréquences comme il le faudrait !

Tout ingénieur du son sérieux possède des monitorings !

Ces haut-parleurs spéciaux sont là pour restituer le son de la manière la plus neutre possible.

La plupart des enceintes que vous achetez  dans le commerce possèdent  un traitement des fréquences pour booster les graves et les aigus par exemple.

Mais si vous enregistrez vos morceaux sur ce genre de haut-parleurs, le son ne sera pas du tout fidèle si vous écoutez sur un autre système d’écoute.

Etant donné que chaque enceinte  à sa propre équalisation, l’utilisation de monitorings  permet de travailler sans transformation du son, et donc d’éviter au maximum les mauvaises surprises lorsque vous écouterez votre musique ailleurs que sur vos enceintes.

Vu l’importance de ces monitorings, je ferai très prochainement un cours pour expliquer plus en détail le rôle des monitorings et comment les choisir !

LE SEQUENCEURcubaseLe Séquenceur, ou DAW, est le logiciel principal pour enregistrer sa musique.

Les plus populaires sont Cubase, ProTools et Logic.

Ces trois logiciels sont payants mais je ne peux que vous conseiller de casser votre tirelire pour acheter l’un d’entre eux !

Il existe effectivement des logiciels gratuits comme Audacity, Reaper, mais vous serez rapidement limités par la compatibilité des logiciels et de leurs possibilités.

Même pour les débutants, commencer par de bons séquenceurs ne vous fera pas perdre de temps ! Il existe pas mal de version de Cubase (Artiste,Producteur…), tout dépendra de vos besoins.

Mais attention de ne pas acheter des versions trop allégées en outils. Vous risqueriez d’être bloqué par le simple fait que vous avez choisi un logiciel insuffisant par rapport à ce que vous faites désormais.

Un bon séquenceur est un investissement sur le long terme ! Pensez-y !

3. DE LA PASSION

Avec ce matériel, vous pouvez vous enregistrer vous-même en home-studio avec une très bonne qualité !

La seule chose qu’il vous faudra rajouter, c’est de la passion !

Enregistrer sa musique n’est pas chose facile au départ, et seul les passionnés arriveront à passer le cap !

L’enregistrement est lié à la musique, et vous devrez être passionnés  pour réussir à passer les étapes de l’apprentissage facilement !

Vous passerez pas des difficultés souvent liées  à l’utilisation du matériel et à la compréhension des différentes techniques, mais gardez à l’esprit que c’est bien la musique qui vous passionne !

S’enregistrer en Home-studio n’est qu’un moyen d’exprimer sa passion en diffusant sa musique !

Et quel plaisir de le faire soi-même ! Investir dans du matériel de production musicale est un excellent moyen de vivre encore plus intensément la musique ! Profitez-en ! enregistrer musique

7 réflexions au sujet de « ENREGISTRER SA MUSIQUE »

  1. Je suis bien d’accord avec toi ! au final la passion ca permet de faire de grande chose. Au final y’a possibilite de se debrouiller avec peu de materiel, il y a de tres bon plug maintenant. En ce qui me concerne j’ai un PC i7 avec 16Go de Ram mais je n’ai pas de carte son, j’utilise juste le driver asio all. Pour les gros projets (avec beaucoup de plug orchestraux) ca craque un peu ! Tu as un conseil a me donner ?
    Merci pour l’article 😉

    1. Bonjour mxmntn,

      Effectivement la configuration de ton ordinateur est plus que suffisante pour travailler en toute tranquillité ! Mais comme tu le dis, enregistrer et programmer (un orchestre pour suivre ton exemple) nécessite une interface audio spécialisée. Sans quoi, oui, tu vas avoir des craquements, car les pilotes ASIO de ta carte son ne pourront pas suivre la quantité d’informations à traiter.

      L’interface audio est un peu comme la RAM de ton PC mais spécialement pour le son ! Si tu avais 2Go de RAM, ton pc craquerait visuellement (l’image de l’écran saccade) lorsque tu ferais tourner des vidéos de trop haute qualité par exemple ! Et bien si tu n’as pas une carte son performante, tu as le même problème que la RAM, mais pour le son !

      Tu seras donc obligé d’acheter un interface audio spécialisée si tu veux pouvoir travailler sans ses fameux craquements.

      J’ai d’ailleurs fait un article à ce sujet pour t’aider à franchir le pas si tu te sent prêt 🙂

      Bon courage ! 😉

  2. Bonsoir,
    Je découvre ce soir même ton blog après avoir visionné sur YT tes trois tutos « débuter avec cubase » et je suis assez enchanté de la pédagogie et la clarté de tes explications (sachant qu’en ce qui me concerne, l’informatique et moi, on n’est pas très copain. J’y connais pratiquement rien et ce n’est pas à 50 ans que je vais sérieusement inverser la tendance, même si je suis tout à fait conscient d’en avoir besoin …)
    Ceci dit, si je suis utilisateur de Cubase5, c’est simplement parce que je réalise un rêve de gamin en apprenant à jouer de la batterie (j’ai une acoustique non sonorisée et une électro) depuis 8 mois maintenant et que bien entendu, j’ai très envie de pouvoir m’enregistrer, et notamment sur des drumless. Mon VST est Addictive Drum 2.

    Je serai très intéressé par un tutoriel vraiment détaillé sur le fonctionnement de Cubase dans ce cadre là, en allant du début jusqu’à l’exportation des fichiers en passant par l’enregistrement et la conversion des fichiers wave en MP3.

    Est ce possible et si oui dans quelles conditions stp ?
    Merci d’avance et encore bravo pour la pédagogie et la clarté des explications que j’ai pu voir.
    Laurent

    1. Bonjour Laurent, Merci pour vos encouragements.

      Enregistrer une batterie complète demande beaucoup de moyens pour faire une bonne prise de son.

      Du fait que vous avez une batterie électronique, je vous recommande de relier celle-ci à cubase et d’utiliser addictive drums.
      Certes le résultat sera plus précis et de meilleur qualité, mais ce sera aussi moins facile pour la rendre réaliste.

      Concernant l’exportation, j’en parle à la fin de la troisième vidéo de découverte de cubase dans les cours gratuits.

      Il vous suffit de placer vos délimiteurs comme expliquer sur la vidéo, puis Fichier –> exporter –> mixage audio… Vous verrez que vous pourrez choisir le format d’exportation : mp3, ogg, wav etc…

      Je comprend pour vous l’utilité d’un cours complet sur l’enregistrement du batterie acoustique ou electro. Je pense réaliser un cours dans le futur de home-studio-pro. Mais je vous avoue que j’ai beaucoup de travail actuellement. Ce ne sera donc pas pour tout de suite.

      Malgré tout, voici une piste pour enregistrer avec votre batterie electronique :
      Créer une piste MIDI sur cubase et assignez addictive drums 2 dessus. ( j’explique comme faire sur une des vidéos gratuite)
      N’oubliez pas d’activer toutes les sorties sur ADD et cubase (j’en parle également sur ma vidéo)
      Puis tenter de lancer l’enregistrement. Votre batterie, une fois bien configurée, devrait s’enregistrer. Vous pourrez également recaler les coups pas dans le temps etc…

      Cela peut paraître difficile de premier abord, mais c’est en réalité très simple.

      Il faut un câble MIDI pour relier votre batterie electro vers votre carte son.

      Si vous êtes bloqué à un endroit, n’hésitez pas à me poser vos questions.

      Musicalement.

      1. Merci Paul,
        c’est sympa d’avoir répondu si vite.
        Au plaisir de vous relire.

        Laurent

  3. bonjour a tous
    n’étant pas féru d’informatique !! mais musicien je m’enregistre sur audacity mais j’ai un souffle a l’enregistrement et une perte de puissance voix quand j’écoute l’enregistrement !
    plus je baisse le niveau d’entrée enregistrement plus le souffle est fort j’enregistre avec un synthé kétron un accordéon cavagnolo , sono Bose et chant avec micro shure sm 58 et béta 57 table de mixage Mackie je ne trouve pas d’ou vient ce bruit de fond ! j’ai essayé de débrancher chaque entrée mais ça persiste
    votre avis m’aiderait bien !!
    merci beaucoup
    amicalement
    Daniel

    1. Bonjour, Vous devez régler le gain d’entrée (un petit bouton souvent nommé Gain en haut de chaque tranche, présent sur votre table de mixage) Celui-ci ne doit pas faire saturer le signal. Il faut régler de manière à avoir un niveau d’entrée suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *