Enregistrer un morceau style Metal | COURS COMPLETS | Forum

Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire sp_MemberList Membres :

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
Enregistrer un morceau style Metal
31 août 2015
14 02 10 0810
Avatar
Lorraine
Administrateur
Nombre de messages du forum : 19
Membre depuis :
9 juin 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Postez ici vos questions et réflexions à propos du cours de la rubrique "Cours Complets" sur l'enregistrement d'un morceau style Métal :
http://www.home-studio-pro.fr/.....;videoId=0

Apprenez à vous enregistrer comme un pro, et partagez avec notre communauté sur http://www.home-studio-pro.fr !

19 novembre 2015
18 06 50 1150
Avatar
Habitué
Members
Nombre de messages du forum : 4
Membre depuis :
22 septembre 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci pour ce cours qui s'est avéré pédagogiquement adapté au débutant que je suis ! J'ai deux questions à vous faire part concernant la prise de son et le mixage.
- Concrètement, j'utilise un un pédalier Boss GT-100 qui rentre en USB sur ma carte son. Est-ce que l'on peut faire une prise de son correcte avec ce procédé ou est-ce que des micros tels que le Shure SM57 sont préférables ? Je peine à trouver un son qui me convient pour l'instant mais il n'est pas impossible que mes réglages soient mauvais. Je réduis en général le gain, mais du coup j'ai souvent un son trop froid. J'ai remarqué que certains musiciens utilisent des processeurs assez couteux pour émuler des micros (la prise son est remarquable mais c'est plus cher qu'un Shure...)

- Je compose en utilisant beaucoup de clavier et des sons Sound Font (SF2) en plus des grattes bien saturées bien sur (on fait du métal pas de la musique pour mémé dans la maison de retraite hein... ^^), c'est un choix personnel car aussi bizarre que ça puisse paraître j'aime bien ces sons et on trouve des librairies gratuites de qualité. Des conseils pour intégrer une voir deux pistes de claviers à un morceau de métal ? Est-ce que du coup il va falloir compresser le son, tenir compte de certaines contraintes (j'imagine que la place occupée sur le spectre audio n'est pas la même ?)

9 décembre 2015
8 08 08 1208
Avatar
Lorraine
Administrateur
Nombre de messages du forum : 19
Membre depuis :
9 juin 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Jim, désolé pour le retard.

Les pédaliers de ce type peuvent être intéressants par leur facilité d'utilisation. Néanmoins vous serez assez vite limité si vous n'êtes pas sur des processeurs de type Kemper Profiling et Axe FX...

Vous n'arriverez pas à obtenir le vrai grain d'un ampli à lampe.

Donc oui effectivement une prise avec micro est conseillé à défaut d'avoir l'avantage d'utiliser des processeurs onéreux.

Utiliser des micros n'est pas quelque chose qui se réussi en 5min, car vous allez rechercher le meilleur positionnement et réglage, par rapport à comment réagis votre pièce et quel résultat vous voulez obtenir.

Mais au final vous avez possibilité d'avoir un meilleur résultat sans aucun doute. Avec un peu d'entrainement et de test.

Je vous conseil d'aller jeter un oeil du côté de Ola Englund sur Youtube, pour vous faire une idée du résultat possible avec un matériel très basique de home-studio + un shure SM57 de prise de son.

Le shure est véritablement le micro le plus utilisé pour ce style. Ce n'est pas le seul, mais son grain en font une valeur sure et peu onéreuse. Vous pouvez aussi voir du coté de Audio-Technica.

Concernant le traitement de piste synthé, ce n'est pas évident dans le sens on ces sons ont tendances à prendre beaucoup de place dans le spectre.

Vous allez devoir couper le maximum de fréquences inutiles pour les placer correctement. Souvent dans les hauts-médiums aigus pour les nappes de strings ensemble.

Etant donné que c'est des sons synthétiques, (excepté vraie prise de son d'orchestre) ils réagissent beaucoup mieux aux fortes égalisations, donc il ne faut pas hésiter à booster franchement les aigus, ou l'inverse, si nécessaire, pour mieux le placer dans le mix.

Une compression peut être utile pour le tenir à sa place également, mais tout dépend du son.

Si vous avez d'autres questions 😉

Apprenez à vous enregistrer comme un pro, et partagez avec notre communauté sur http://www.home-studio-pro.fr !

28 février 2016
10 10 13 0213
Avatar
Habitué
Members
Nombre de messages du forum : 4
Membre depuis :
22 septembre 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Merci pour votre réponse et vos conseils. Ola Englund a été une belle découverte au passage !

Je constate en effet que le placement du micro est déterminant et cela prend du temps pour trouver le réglage qui convient. J'ai fait quelques prises de son correctes mais je reste sur ma faim au final, le son ne correspondant pas à ce que je recherche: il est froid et manque de dynamique alors que j'ai mis le Shure dans toutes les positions possible (en ce moment il est presque à l'horizontale au bord du cône et c'est pas trop mal)... J'aurais donc quelques questions concernant les amplis et les processeurs parce que le problème vient peut-être aussi de là, bon en général le problème c'est à 90% le musicien et rarement le matos, mais il faut être réaliste sur le matériel que l'on possède...

Au niveau des amplis, je dispose d'un matériel de base qui me limite dans la qualité du son que je vais obtenir (j'ai un Roland Cube 30x...) Donc, en partant du principe que je vais changer de matériel, je ne sais pas vers quoi me tourner sachant que préfère clairement aller vers un ampli à lampe mais en même temps je ne vais pas trouver d'utilité à une tête 120 watts, je tiens à mes oreilles...

- La puissance de l'ampli conditionne-t-elle la prise de son ? concrètement, est-ce qu'un 30 watts bien poussé rendra aussi bien qu'un 100 watts sur une prise de son ?

- Un pédalier type Boss GT-100 / POD va-t-il sonner correctement sur un ampli à lampe ? Ou faut-il revoir toute la chaine d'effet avec de bonnes pédales achetées au cas par cas ?

- Auriez-vous à conseiller un ampli à lampe orienté métal qui pourrait convenir à un enregistrement en home studio et de puissance modérée de 30 à 60 watts ? Car j'ai beau cherché, je me noie dans le monde des amplis à lampe... Après je ne suis pas tranché sur Combo ou Stack...

L'autre alternative, puisque vous l'avez évoquée, c'est d'avoir recours à des processeurs de type Axe FX. En ce moment je vois beaucoup de personnes (y compris des pros tel que Stephan Forte) se tourner vers le VST Bias de Positive Grid. Sur cette démo, on peut apprécier la qualité du son brut, sans mixage et le rendu est plutôt pas mal (). Je vois deux points positifs: le côté peu encombrant contrairement à l'axe FX... et le côté peu onéreux...

J'aimerais donc avoir votre avis sur ce type de VST "professionnel", même si cela ne vaut sans doute pas une prise de son baffle, pour les amateurs cela peut parfois aider à se focaliser sur la qualité du mixage qui est déjà assez difficile avec une bonne prise de son quand on inclut du synthé...

Merci par avance pour les réponses et les conseils que vous pourrez apporter !

5 mars 2016
11 11 19 0319
Avatar
Lorraine
Administrateur
Nombre de messages du forum : 19
Membre depuis :
9 juin 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Jim,

Effectivement le BIAS et une alternative intéressante par rapport à son prix et son coté compact. Mais comme vous le soulignez, difficile d'obtenir un son pro d'ampli lampe. C'est bien pour faire des maquettes on dira !

Pour qu'un lampe sonne bien, il doit être monté à un certain volume. Donc oui, un ampli 30W poussé assez fort peut sonner aussi bien qu'un 120Watts.

Néanmoins, le problème c'est qu'un baffle 30watts n'a pas toujours de bons HPs.... Faut vraiment faire gaffe.

Concernant les pédaliers de ce type (POD etc), je vais vous répondre par une question : Voyez-vous beaucoup de pro utiliser des pédalier de ce genre sur du lampe ?

La plupart sont sur des pédales spécifiques ou des processeurs d'effets plus haut de gammes.

Je ne saurais trop vous dire si ca va bien sonner. Tout dépend de votre utilisation. Si c'est pour ajouter des effets sends type Reverb, Delay, Modulation, ca peut faire le job correctement.

Mais pour ce qui est effets d'insert type compresseur, EQ... Ca risque d'être un peu moyen selon la qualité des presets intégrés.

Vous déjà savoir si vous voulez la faciliter ou l'authentique.

Processeurs d'effets ou lampe ?

Aujourd'hui, kemper et Axe FX n'ont pas grand chose à envier au lampe. Mais ca demande tout de même un peu de travail de réglage..

On dira que c'est excellent pour du studio, excellent en live, SI vous avez une très bonne sono. Sinon le lampe l'emportera.

L'idéal serait d'avoir un Kemper ou FX pour le studio et un 120 watts pour du live. En précisant qu'avec un Kemper ou Axe, un pédalier MIDI et vous avez tous les effets que vous désirez. Vous pouvez paramétrer différents presets pour le live. Par exemple : J'appuie sur le bouton 1 de mon pédalier midi, je vais passer sur un son d'ampli crunchy avec un peu de reverb, le bouton 2 sera un gros ENGL High gain avec un compresseur. etc... Et la qualité est vraiment exceptionnelle.

Ceci-dit, vous pouvez avoir un 50-80 watts à lampes même pour du live puisque à partir d'une certaine taille de concert, tous les amplis sont repiqués sur une sono.

Autant vous dire qu'il y a pas mal de choix possible... Tout dépend de votre budget et de vos besoins.

Mais je vous conseillerais fortement d'investir dans du bon matériel pour être "tranquille".

Je connais beaucoup de gens qui économisent ou n'ont pas les moyens de prendre du bon équipement. Le résultat est qu'il se retrouve limité par leur matos... Et c'est bien le plus frustrant pour un musicien!

Affinons vos besoins, comptez-vous faire du live ou du travail en groupe régulièrement, ou êtes-vous plutôt solitaire à vouloir produire chez vous ?

Votre réponse définira votre choix.

Musicalement.

Apprenez à vous enregistrer comme un pro, et partagez avec notre communauté sur http://www.home-studio-pro.fr !

29 mars 2016
15 03 40 0340
Avatar
Habitué
Members
Nombre de messages du forum : 4
Membre depuis :
22 septembre 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je vois, c'était avant tout une question de bien définir mes choix ! Je vais tenir compte de vos conseils et m'équiper correctement pour du studio.

Je continue actuellement de mettre en pratique vos conseils vis à vis de ce cours sur l'enregistrement métal. Je me heurte actuellement à la difficulté suivante: le placement des guitares Lead ou solo en harmonies. Comment doit-on gérer ces guitares ? Doit-on considérer ce procédé comme une forme d'empilement ? J'ai tenté pour l'instant deux choses:

La première c'est que j'ai essayé de privilégier une guitare en l'équalisant et la compressant "normalement" et d'équaliser sévèrement la seconde notamment en positionnant de façon franche les passe hauts et passe bas et en coupant les fréquences inutiles afin d'alléger le mix. Les deux guitares sont centrées ou parfois pannées à 20 et 20. Je demeure peu satisfait dans la mesure où j'ai quand même par moment soit une "bouillie" soit un manque de présence de la seconde guitare. Je précise que c'est le même son pour chaque guitare ou à peu de chose près (même positionnement du micro et même réglages sur l'ampli).

La deuxième méthode que j'ai testé, c'est de ne pas dénaturer le son des deux guitares, le problème c'est qu'elles occupent les mêmes fréquences et là c'est de nouveau la bouillie... A cela s'ajoute la difficulté d'insérer le clavier qui prend de la place donc quand j'ai clavier et guitares en harmonies c'est l'enfer...

je me rends compte en posant ma question que je n'ai pas essayé de les pannées en 100 - 100 ou 90 - 90 comme les guitares rythmiques. Cela dit, votre aide serait la bienvenue pour intégrer proprement ces guitares au mix.

En vous remerciant par avance.

18 avril 2016
17 05 46 0446
Avatar
Lorraine
Administrateur
Nombre de messages du forum : 19
Membre depuis :
9 juin 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour Jim,

Voila un sujet complexe. En effet ce n'est pas toujours évident et cela dépend de votre musique.

Il arrive que nous empilions la prise en 2 ou 4 fois en la pannant jusque 90.

Autrement, une seule guitare centrée peut faire l'affaire.
Nous avons tendance, dans ce style, à tout pousser à fond. Pourtant c'est un des styles où il faut y aller avec le plus de finesse. Ne cherchez pas la puissance à tout prix. Cherchez simplement les sons qui vous plaisent dans leurs sonorités. Placez tout ce beau monde intelligemment.

Ce n'est pas différent d'un autre style de musique. La seule différence est que chaque instrument prend beaucoup de place dans les fréquences.

Vous pouvez mettre un peu plus de médiums/aigues pour les leads. Mais pensez surtout à lui laisser de la place. Simplement du côté volume dans un premier temps. Baissez le reste. Adaptez le reste de votre mixe à cette lead pour qu'elle ressorte bien.

Il n'y a malheureusement pas de technique secrète particulière pour les leads. Soyez simple. C'est le seul conseil important que je pourrais vous donner. On a tendance à absolument vouloir empilé les prises. Mais ce n'est pas toujours la bonne solution. Vous devez partir sur une prise légèrement plus présente en fréquence, accentué un peu avec reverb/delay/chorus par exemple. Doublez si c'est une mélodie de fond. Si c'est un solo ou un mélodie de refrain, ce n'est pas toujours nécessaire. Ou vous pouvez doubler avec une harmonie par endroit pour donner plus de corps.

Si vous doublez, panner les guitares de 20 à 90. Sinon laissez centré.

L'oreille fera le reste 😉

Apprenez à vous enregistrer comme un pro, et partagez avec notre communauté sur http://www.home-studio-pro.fr !

24 septembre 2016
13 01 42 0942
Avatar
Habitué
Members
Nombre de messages du forum : 4
Membre depuis :
22 septembre 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Bonjour,

Je vous sollicite à nouveau après plusieurs mois de mise en pratique de votre cours et de vos précieux conseils. En tant qu'amateur, je suis plutôt satisfait des progrès que j'ai réalisé en mixage ces derniers mois et les cours que vous proposez n'y sont pas étranger.

Je me suis lancé récemment dans un mixage de métal symphonique et outre la problématique du prix des instruments virtuels (je pense à EWQL ou encore les instruments de Kontakt), positionner l'équivalent d'un orchestre en plus des guitares rythmiques, basses, parfois lead et de la batterie, ce n'est pas une mince affaire, l'ensemble prend beaucoup de place.

Pour l'instant, j'essaye de suivre en panoramique la position réelle d'un orchestre (par exemple le piano plutôt à gauche, les cuivres à droite, etc...), j'applique des reverbs discrètes pour essayer de faire occuper à l'instrument sa place adéquate dans l'espace. Je tente de rester simple dans les traitements.

Vos conseils seraient donc les bienvenus pour réussir à faire cohabiter les flûtes, les cuivres, les cordes, un piano et une harpe tout en gardant une signature métal et ne pas perdre les guitares dans tout ça. J'imagine que le traitement de la guitare rythmique doit être particulier car il me semble difficile de lui laisser autant de place que dans une formation plus modeste ?

Bref, avant de me lancer franchement, je souhaiterais avoir votre avis.

En vous remerciant par avance.

16 décembre 2016
19 07 13 1213
Avatar
Lorraine
Administrateur
Nombre de messages du forum : 19
Membre depuis :
9 juin 2015
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Très sincèrement, l'orchestration est vraiment un monde à part. Il faut jouer sur les modulations en plus de la vélocité, le volume, panoramique, reverb, compression etc..

Mélanger à du métal ca devient vite difficile. Des groupes comme Equilibrium y arrivent très bien mais tout est question de mixage.

Il ne faut pas surcharger inutilement. Il faut rajouter des instruments graves, uniquement si c'est nécessaire et si cela ne surcharge pas les basses du mixe. On peut également jouer sur une automation qui baisse le volume de la basse à ce moment là. Etc... !

C'est un vrai travail de reflexion et d'écoute. Attention à bien prendre des pauses pour ne pas partir n'importe où.

Il n'y a trop rien de secret. L'écoute prime avant tout le reste. Ne pas hésiter à contrôler le volume des autres instruments pour bien souder l'ensemble. Tout dépend de la musique.

Bon courage !

Apprenez à vous enregistrer comme un pro, et partagez avec notre communauté sur http://www.home-studio-pro.fr !

Fuseau horaire du forum :UTC 1

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 35

Actuellement en ligne :
2 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Jim: 4

LedZep07: 1

Statistiques des membres :

Invités : 3

Membres : 640

Modérateurs : 0

Administrateurs : 1

Statistiques du forum :

Groupes : 3

Forums : 11

Sujets : 18

Messages :29

Administrateurs : Home-Studio-Pro: 19